II - Les effets du chewing-gum au niveau digestif

Après avoir vu les effets du chewing-gum au niveau bucco-dentaire, nous allons nous pencher sur ceux au niveau digestif.

 

A - Les méfaits

Les chewing-gums provoquent divers troubles digestifs sévères. En effet, du sorbitol est introduit dans les chewing-gums afin d'imiter la présence de sucre. Le sorbitol est un édulcorant présent à hauteur de 1.25 gramme par chewing-gum et une consommation de 5 à 20 grammes de celui-ci par jour suffirait à provoquer des troubles dans les intestins comme des diarrhées aigües, des flatulences ou encore des ballonnements.

De plus, en mâchant du chewing-gum, nous avalons de l'air ce qui provoque un phénomène d'aérophagie. Cette aérophagie se caractérise par des ballonnements, des flatulences, des douleurs digestives, un hoquet et des éructations.

Nous remarquons que les troubles occasionnés par le sorbitol et par l'aérophagie sont pratiquement identiques. De ce fait, la consommation excessive de chewing-gums est fortement déconseillée.

Pour terminer, mâcher un chewing-gum déclenche dans l'estomac une production d'acide gastrique. Cela peut provoquer à la longue des ulcères, des plaies ouvertes des muqueuses de l'estomac. Elles sont souvent très douloureuses.

 

B - Les bienfaits

La sécrétion de la salive permet une meilleure digestion car elle facilite le travail de l'estomac : elle humidifie les muqueuses ce qui prépare les aliments à la digestion et facilite le glissement des aliments dans le système digestif.

Contrairement aux idées reçues, avaler un chewing-gum n'est pas inquiétant. Une fois arrivé dans l'estomac, le chewing-gum est digéré en 5 heures, comme les autres aliments (voir expérience).