Introduction

 

 
    Depuis 5 millénaires, le chewing-gum ou gomme à mâcher, est consommé sous différentes formes. Tout d'abord, les hommes préhistoriques mâchaient de la sève de conifère, les Mayas au Mexique mastiquaient de la sève de sapotillier, aussi appelée chicle. Quant aux Grecs, ils mâchaient de la sève de pistachier lentisque. Les Asiatiques, les Amérindiens des Andes et d'Amazonie consommaient eux aussi des produits présents dans leur environnement en guise de chewing-gum.

    Thomas Adams, en 1872, a commercialisé le chewing-gum moderne en mélangeant du chicle, de la résine et du sirop. C'est le début du succès aux Etats-Unis. Les Européens voient le chewing-gum arriver chez eux par le biais des Guerres Mondiales. En effet, les soldats américains en consommaient afin de combattre le stress et d'améliorer leur concentration.

    Aujourd'hui, la France est le deuxième pays consommateur de chewing-gum au monde et le premier pays consommateur de chewing-gum par habitant. Du fait de cette consommation importante, ne peut-on pas se demander quels sont les effets du chewing-gum au niveau bucco-dentaire et digestif ?