Expérience de l'estomac
Le chewing-gum ne se digère pas : telle est une idée très répandue. Nous avons voulu savoir si c'était le cas par le biais de cette expérience.
Plusieurs tentatives ont été nécessaires à la réalisation de cette expérience. En effet, le bécher dans lequel était contenu le chewing-gum était trop petit. De plus, l'aide laboratoire avait éteint le bain-marie avant la fin de l'expérience. C'est pour cela que nous avons dû tenter l'expérience une seconde fois.
But de cette expérience : savoir si un chewing-gum est digéré dans l'estomac comme un autre aliment ou non. Pour cela, il a été nécessaire de reconstituer le milieu de l'estomac (température de 37°C, pH=2, contenance d'environ 1L et présence d'enzymes).
Matériel utilisé :
- un bain marie maintenu à 37°C
- un bécher d'1L rempli à 800mL d'une solution de pH=2
- quelques gouttes de présure de veau afin d'imiter la présence d'enzymes



Déroulement de l'expérience : nous avons tout d'abord reconstitué le milieu de l'estomac puis nous y avons déposé un chewing-gum prémâché depuis 30 minutes. Nous sommes revenus à intervalle régulier afin d'observer l'évolution de l'expérience.
Au début de l'expérience, le chewing-gum est intact :


5 heures après, le chewing-gum a perdu sa texture et sa forme initiale :


Conclusion : après 5 heures, nous avons constaté que le chewing-gum s'est largement dégradé. Le chewing-gum s'est ramolli, il s'est « effrité » en plusieurs morceaux et est devenu plus fin. Nous pouvons donc conclure qu'avaler un chewing-gum n'est pas inquiétant pour la santé du consommateur car il met autant de temps à être digéré qu'un aliment classique qui comme lui, met de 3 à 7 heures.