Interview d'un chirurgien-dentiste
Afin de confirmer ou infirmer le bilan de nos recherches, nous nous sommes rendus au cabinet du docteur C. Mangin, chirurgien-dentiste. Nous la remercions pour le temps qu'elle nous a consacré et l'accueil chaleureux qu'elle nous a réservé.
- Quel est l'effet de la mastication du chewing-gum au niveau bucco-dentaire ?
C.M : Cela augmente le flux salivaire et permet un léger nettoyage des dents. Ca ne remplace pas un brossage de dents. Mais disons que dans la mesure où ça augmente le flux salivaire, ça augmente le nettoyage des dents. Ca empêche la diminution du pH acide de la salive, donc ça neutralise et ça empêche l'attaque des bactéries sur les dents.
- Quelle est la bactérie responsable des caries ?
C.M : Les streptocoques.
- Mâcher du chewing-gum renforce-t-il l'émail dentaire ?
C.M : Oui, dans le cas des chewing-gums sans sucres contenant du xylitol. C'est un sucre alcool, qui contient du calcium et du phosphate, qui peuvent renforcer légèrement l'émail des dents. Mais ce n'est pas exceptionnel.
- Le chewing-gum blanchit-il vraiment les dents ?
C.M : Non.
- Le chewing-gum peut-il être à l'origine du décollement d'une prothèse dentaire ?
C.M : Si une prothèse se décolle avec un chewing-gum c'est qu'elle peut être décollée par les autres aliments. Donc, à moins de manger un gros Malabar ou plusieurs chewing-gums en même temps, il n'y a pas de risque.
- Quel est l'effet de la mastication du chewing-gum sur les articulations temporo-mandibulaires ?
C.M : Il n'y a pas de risques majeurs. Certes, la mastication fait fonctionner les ATM. Mais tout dépend de la durée de consommation. En effet, les ATM ne seront pas sollicités de la même manière si l'on mâche toute la journée ou si l'on mâche un chewing-gum pendant 10 minutes.
- Conseillez-vous la mastication du chewing-gum après un repas ?
C.M : Oui je la conseille. Quand il n'y a pas de brossage, quand on ne peut pas se brosser les dents le midi par exemple, je conseille facilement le chewing-gum.