I - Les effets du chewing-gum au niveau bucco-dentaire
Tout au long de cette partie, nous allons nous intéresser à l'action du chewing-gum au niveau bucco-dentaire (relatif à la bouche et aux dents).
A - Les méfaits
La consommation d'un chewing-gum rallonge le temps de serrage des dents et sollicite donc de manière excessive l'articulation qui permet la mastication et la déglutition appelée ATM (articulation temporo-mandibulaire). Ce phénomène peut entraîner des craquements lors de l'ouverture de la bouche, une gêne lors de la mastication, une ouverture buccale limitée voire même un blocage au niveau de la mâchoire.
Une surconsommation de chewing-gums ou un chewing-gum trop volumineux peut endommager un appareil dentaire comme des bagues ou un faux palais.
Comme pour tous les aliments sucrés, le sucre présent dans les chewing-gums sucrés attaquent les dents. De plus le sucre contribue à la hausse du pH qui favorise l'apparition de caries dentaires.
B - Les bienfaits
La mastication de chewing-gum permet de multiplier par 10 la production de salive du consommateur. De ce fait, de nombreux dentistes et l'UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-dentaire) recommandent de mâcher un chewing-gum après un repas. La salive produite va permettre de neutraliser l'acide produit par les bactéries de la plaque, notamment la bactérie appelée Streptococcus mutans. Cet acide est responsable de la mauvaise haleine et de l'apparition de caries dentaires. Pour conclure, le chewing-gum participe à l'hygiène bucco-dentaire en complément du brossage de dents mais il ne le remplace pas.
Les chewing-gums parfumés permettent aux consommateurs d'avoir une haleine fraîche de manière temporaire. C'est pourquoi le chewing-gum peut-être utilisé comme solution à court terme à l'halitose (haleine incommodante). Ce n'est donc pas une solution définitive afin de combattre cette nuisance.
Les acides provenant des aliments, des boissons que l'on consomme quotidiennement détériorent l'émail dentaire. Le chewing-gum peut contrer cette action grâce à la salive qui contient des minéraux tels que le calcium, le phosphate et la fluorite. Ces minéraux permettent de reminéraliser (fait de donner aux dents les constituants minéraux qui lui font défaut) et renforcer l'émail des dents. Ils possèdent le rôle d'agents protecteurs.
La production de salive est bénéfique pour les personnes atteintes de calculs salivaires. Le calcul salivaire est un déficit de salive qui est causé par la lithiase qui bouche les glandes salivaires. Le chewing-gum permet de combler le déficit grâce au surplus de salive produite.